Panier : Votre panier est actuellement vide
Vous êtes ici : La question du jour > Précieuse Vitamine D
Précieuse Vitamine D
La vitamine D améliore l’absorption intestinale du calcium et sa fixation dans l’os. C’est la raison pour laquelle elle joue un rôle primordial pour la croissance osseuse des jeunes enfants mais aussi dans le maintien du capital osseux après 50 ans. On trouve de la vitamine D dans l’alimentation. Les aliments riches en vitamines D sont majoritairement d’origine animale (huile de foie de morue, hareng, saumon, sardines, thon, jaune d’œuf, foie, beurre, etc.). Cependant, la majeure partie est fabriquée par la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons du soleil. C’est la raison pour laquelle, même en hiver, il est important de s’exposer 15 à 20 mn par jour au soleil ou à la lumière du jour. Malgré ces précautions, il est souvent indispensable de supplémenter les jeunes enfants qui, en pleine croissance, ne doivent pas souffrir du manque de vitamine D. Il en est de même pour une part toujours plus nombreuse de la population urbaine qui reste confinée en intérieur pendant l’hiver.
Les besoins journaliers officiels sont de 800 UI par jour chez le nourrisson, de 400 UI par jour chez l’enfant de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et les personnes âgées, et de 200 UI à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Cependant les dernières études menées tablent sur des quantités bien supérieures (de 1000 à 2000 UI par jour) afin d’atteindre des taux sériques suffisants.
Récemment, de nouvelles fonctionnalités de la vitamine D ont été découvertes. Largement relayé dans son livre anti-cancer, le Dr David Servan-Schreiber s’appuie sur des publications récentes pour positionner la vitamine D comme l’un des nutriments essentiels pour renforcer les défenses immunitaires et empêcher la prolifération et la différenciation cellulaires, 2 mécanismes fondamentaux au cours du développement des cancers :
« Une étude (1) menée pendant 4 ans sur des femmes ménopausées en bonne santé, ayant reçu soit un placebo, soit du calcium, soit du calcium plus de la vitamine D (1 100UI/jour), a montré une réduction de 60% du risque de cancers dans le groupe calcium + vitamine D par rapport au groupe placebo. Une analyse de plusieurs études sur la vitamine D et le cancer du sein (2) montre que les femmes ayant des taux sériques de vitamine D élevés (38 ng/mL) avaient un risque réduit de 58% de cancer du sein par rapport à celles ayant de faibles taux (15 ng/mL). Cette étude mettait aussi en évidence un effet de dose-réponse : plus les doses étaient élevées, plus le risque de cancer du sein était faible. Cette même étude montre une diminution de 55% du risque du cancer colorectal pour les personnes ayant des taux élevés de vitamine D (38 ng/mL) par rapport à celles qui avaient des taux bas (15 ng/mL), avec le même effet de dose-réponse. »
(1) Lappe JM et al. Vitamin D and calcium supplementation reduces cancer risk : results of a randomized trial. Am J Clin Nutr 2007. 85 :1586-91. (2) Garland et al (2009). Vitamin D for cancer prevention : global perspective. Ann Epidemiol . 19 :468-483.
Dès l’automne, il est recommandé de se faire prescrire un dosage en vitamine D par son médecin afin de corriger le cas échéant les carences importantes. Ensuite, tout au long de hiver, il est intéressant de se supplémenter afin d’augmenter ses apports quotidiens en vitamine D qui sont plus difficilement garantis par l’exposition solaire. Dès 50 ans, il existe également des complexes spécifiquement dosés comme Bi-Ostéo , pour prévenir le vieillissement osseux et qui contiennent de la vitamine D.
Produits en relation
Pack Bi-Ostéo
Bi-Ostéo
Capital Osseux
guérir.org



